Cepeco | Un site utilisant WordPress
2
home,page-template-default,page,page-id-2,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Présentation

Le CEPECO (Centre Pour la Promotion et L’Education des Communautés de base) est une Ong qui à été creée le 10 décembre 1999 et qui en tant que ASBL  a été dôtée d’une personnalité juridique le 25 juillet 2009. Elle est basée à Boma. La zone d’intervention se situe dans le district du Bas-Fleuve. L’asbl se veut être une ong de défense des droits des communautés locales. Les thèmes sur lesquels elle intervient sont : la sécurité alimentaire, l’environnement, les ressources naturelles,  La sécurité foncière des forêts et la foresterie communautaire.La bonne gouvernance est le thème transversale dans tout ces domaines.

L’Equipe CEPECO et leur secrétariat

Elle se compose en ce moment d’un chargé de programme,d’une chargée de l’administration et de finances,d’une secrétaire-caissière, d’une intendante, un chauffeur, deux veilleurs ,de 5 agronomes et d’un coordinateur.

Le secretariat de l’orgainsation est à Boma au rez-de chaussée d’un immeuble appartenant au Cepeco et où aux étages des chambres sont en à louer pour renforcer les rentrées propres de l’organisation. (+ photo immeuble)

La sécurité alimentaire
  • 118 organisations paysannes font partie du CEPECO.
  • 5 agronomes,
  • 10 animateurs qui suivent de 5 à 10 villages dans le travail au champ.
  • Mise en place d’un cadre de concertation, au niveau de la sécurité foncière,
  • Organisation des caisses communes des associations paysannes.
  • Installation d’un  Centre Agricole  Bio.

Liens vers les rapports

Les ressources naturelles et les droits des communautés

Le CEPECO est une des organistion de la mise en œuvre du processus ITIE en RDC. Le coordinateur Jacques BAKULU est membre du comité éxécutif. Il est expert en matière du barrage hydroélectrique Inga et de l’industrie pétrolière dans le Bas-Fleuve (Perenco).

Le Cepeco participe à la révision du code minier de la RDC par la société civile.

Liens vers les rapports

La Forêt

Le CEPECO a participé à la production participative des cartes de certains villages,(mapping), la vulgarisation du code forestier congolais et la  production de textes d’application de la loi forestière de la RDC.

Pour ce faire elle a organisé plusieurs forums au niveau des villages, chef-lieux de secteurs, de territoire, de province et national.

Liens vers les rapports

Formation , lAccompagnement et Êtudes
  • Organisation de plusieurs séances de formation et d’animation,
  • Formation des Députés  provinciaux et des membres du gouvernement provincial et de la population,
  • Production  de  plusieurs publications et études.

 

 

 

Liens vers les rapports

118

Organisations paysannes

100

Villages partenaires

10

Animateurs de proximité

5

Agronomes formateurs

Partneraires

Nos partneraires sont depuis 2000:FASTENOPFER/Suisse et MIVASuisse
depuis 2.002 jusqu’à présent.

FASTENOPFER Suisse

MIVA Suisse

BioBrussel